Pourquoi suis-je venue vivre à Angers ?

Tout a commencé alors que je lisais « The Girl with the Dragon Tattoo ». À un moment donné, le personnage principal met ses affaires personnelles dans le coffre de sa voiture et part vivre sur une île, pour une nouvelle aventure. Cela m’a inspirée et je me suis dit : « Moi aussi, je veux partir à l’aventure et vivre… en France. »

Le lendemain, j’ai postulé pour travailler dans un chalet en France pour la saison de ski. J’avais déjà fait cela auparavant et j’avais adoré.  J’ai quitté Cork, en Irlande le mois après, et je suis partie pour l’hiver à Courchevel, puis en Haute-Savoie. Après une belle saison d’hiver, j’ai enchainé pour la saison d’été dans le bar-restaurant du village de mes parents, dans l’Aude.

J’aimais la France, sa culture, sa langue, sa cuisine et son bon vin. Trop contente de vivre en France, j’ai réalisé que je voulais y rester de manière permanente et le poste le plus adapté selon moi était formatrice en anglais. J’ai donc trouvé et puis suivi une formation TEFL (Teaching English as a foreign language) à Montpellier.

Après ma formation, j’avais prévu de déménager mes affaires d’Irlande pour m’installer définitivement en France, mais où, je ne savais pas. Dans ma petite voiture irlandaise en 2014, je voyageais de l’Aude vers Cherbourg, peu séduite par les villes et les villages que je traversais, quand, arrivée à Angers. J’étais perdue… et tout a changé !

Je suis passée devant le magnifique château d’Angers au coucher du soleil et j’étais émerveillée. L’avenue Foch était animée et l’architecture belle. Je suis immédiatement tombée amoureuse de la ville. J’ai décidé à cet instant que je viendrais travailler à Angers même si je n’avais pas d’opportunité à ce moment-là.

De retour en Irlande, en organisant mon déménagement,  j’avais la certitude que le hasard n’existe pas et que mon destin était en Anjou. Je dois beaucoup à la personne qui m’a accueillie les premiers mois dans son Airbnb et à ses voisins. Grâce à eux, j’ai pu surmonter les difficultés administratives, linguistiques et m’intégrer dans mon nouvel environnement, entourée par des Français.

Après seulement quelques semaines, j’ai trouvé du travail en tant que professeure d’anglais avec le Rectorat de Nantes ainsi qu’ à English In Anjou, un centre de formation en anglais à Beaulieu sur Layon. Pendant ces dernières années, j’ai rencontré mon futur mari angevin et je me suis fais de bons amis.

C’est 2024 et je suis toujours chez English In Anjou, j’initie parfois à l’art pendant mes cours d’anglais ou quand je fais l’accompagnement linguistique en immersion les soirs. J’adore vivre à Angers, j’aime les gens, le climat, les paysages et bien sûr la gastronomie et le vin.

J’aime pouvoir aller à Paris en TGV en 1h30 ou me rendre directement à l’aéroport Charles De Gaulle sans changer de gare. Je peux facilement faire du vélo dans la région parce que c’est beau et plat et je peux y aller en voiture et voir mes parents sans avoir à prendre l’avion, même si c’est loin.

Je suis d’accord avec le dicton « la douceur Angevine », il fait bon vivre ici. Venez visiter ce bel endroit ! 

Partager cet article

  • Journal
Mes inspirations

25 juin 2024

J'ai toujours été créative, j'aime apprendre et essayer de nouvelles choses. J'aimerais partager ici...

Load More

End of Content.